Visite aux Archives départementales de la Seine-Maritime

Voir aussi : Inscription et accès à la salle de lecture

Salle des microfilms - Mode d'emploi

Pourquoi le microfilm ?

Pour préserver les originaux, les documents les plus précieux, les plus fragiles ou les plus fréquemment consultés sont microfilmés. C'est à ce prix que pourra être sauvegardé un patrimoine qui doit être transmis aux générations futures.

Documents consultables sous microfilm

Aux Archives départementales de la Seine-Maritime, de nombreuses série sont microfilmées :

Certains articles, très fragiles et précieux, donc non communicables en salle de lecture, sont microfilmés, tel le Livre des Jurés de Saint Ouen qui date du XIIIe siècle.

Le Président de salle indiquera au lecteur si le document est consultable en salle de consultation des originaux ou des microfilms.

Instruments de recherche

Les répertoires des microfilms sont librement accessibles dans les salles de lecture, de même que l'index alphabétique des communes du département. Les tables de mariages, établies par les cercles généalogiques, sont disponibles auprès du responsable de la salle des microfilms. Le lecteur consultera également avec profit le Guide des Archives de la Seine-Maritime.

Le personnel doit assurer l'orientation des chercheurs mais ne peut se substituer aux recherches des usagers.

Des microfilms en libre accès

Les microfilms des registres paroissiaux et d'état civil, cotés 5 Mi, sont placés en libre accès dans les tiroirs de la salle de consultation des microfilms. Les bobines de microfilm sont rangées dans des boîtes sur lesquels est inscrite la cote du microfilm.

Chaque lecteur prend lui-même sa boîte, une seule à la fois, pour ne pas mélanger boîtes et bobines. A l'issue de sa consultation, il remet la bobine visionnée et sa boîte à leur place exacte dans le tiroir et peut reprendre une nouvelle bobine, s'il le souhaite.

Autres microfilms aux Archives

Certains microfilms ont été réalisés à partir de documents non conservés aux Archives de la Seine-Maritime, comme le fonds du Général Hoche, resté en possession de ses descendants, ou les registres de la Cour des Comptes de Paris, dont les originaux sont conservés aux Archives nationales : ce sont des microfilms de complément cotés en 1 Mi.

D'autres départements communiquent leurs microfilms de registres paroissiaux et d'état civil. La liste de ces départements est mise à la disposition des lecteurs, sur leur demande, ainsi que les formalités nécessaires à l'envoi des microfilms.

Utilisation des appareils de lecture

Compte-tenu du nombre des appareils et de la demande toujours croissante, il est indispensable de réserver un appareil 4 semaines avant sa visite aux Archives départementales en téléphonant à la salle de lecture (02 35 03 54 99).

Un accueil spécifique est assuré par la personne responsable de la salle des microfilms.

 Le maniement des appareils de lecture exige soin et apprentissage si l'on veut éviter la détérioration des microfilms et des appareils eux-mêmes ; il est donc impératif de s'adresser au responsable pour toute question relative à l'installation des microfilms et au fonctionnement des appareils.

Photocopies

Quelques appareils permettent d'obtenir des photocopies directement à partir des microfilms, au tarif de 0,50 euros (pièces de 50 centimes uniquement, pas de monnaie sur place), l'utilisation de ces appareils a été réduite à 1 ou 2 heures par lecteur et par jour, ceci pour satisfaire un plus grand nombre d'utilisateurs. Il est indispensable de prévoir sa monnaie.

Code de bonne conduite

Les appareils de lecture sont bruyants, donc à manipuler avec douceur. Merci de veiller au silence pour respecter le travail de tous.

Dans l'intérêt de tous, chaque lecteur est invité à conserver l'ordre de classement des boîtes dans les tiroirs et à ranger très précisément les boîtes et bobines à leur place exacte.

Sécurité

La salle des microfilms est placée sous surveillance, par caméras. De plus, aucun des microfilms, en libre accès, ne peut sortir de la salle sans provoquer une alarme sonore et visuelle, qui entraîne l'intervention des responsables.

Renseignements pratiques

Horaires

Fermeture annuelle du 1e juillet au 15 juillet

ADRESSE POSTALE :

Cours Clemenceau

76101 ROUEN CEDEX

 

Tél. : 02 35 03 54 95

Fax : 02 35 03 56 89

 

Tél. salle des microfilms pour réservation : 02 35 03 54 99

Métro : station Joffre Mutualité

Les Archives départementales sont situées dans l'enceinte de l'Hôtel du Département. On y pénètre soit par le quai Jean Moulin (en semaine), soit par le Cours Clemenceau (le samedi).

L'accueil et l'inscription s'effectuent auprès du Président des salles de lecture. Le vestiaire, situé au rez-de-chaussée bas, est obligatoire. 

Source : plaquette du Conseil Général de la Seine-Maritime, actualisée (téléphone, horaires et coût des photocopies)

Voir aussi : Inscription et accès à la salle de lecture


Retour Accueil